L'Aube Fraternelle est publié aux Cahiers de la Quinzaine (Cahier de la Toussaint de la quatrième série, 23 octobre 1902). Aucune autre édition de ce texte n'avait été faite jusqu'alors.
Il s'agit du premier texte publié par E. Moselly grâce au soutien de Charles Péguy (directeur des Cahiers de la Quinzaine).
X..., jeune soldat incorporé au 33e bataillon d'artillerie de forteresse, raconte dans son journal sa rencontre avec "le peuple" qu'il apprend à connaître et à apprécier.
"Toutes les classes de la société sont représentées ; il y a des employés de bureau et des ouvriers d'usine, des laboureurs et des bourgeois. Les uns sont venus en bourgerons, les autres en sabots, les autres enfin avec des jaquettes ajustées et des cravates élégantes. Mais tous sont égaux, tous parlent la même langue joyeuse, chastement et naïvement obscène ; tous se ressemblent sous l'uniforme, et rien ne traduit plus au bout de quelques semaines la diversité d'origine."
Les Retours, paru dans les Cahiers de la Quinzaine (Dix-neuvième cahier de la septième série, 24 juillet 1906), est composé de deux nouvelles :
- Les Haleurs, publié en janvier 1906 dans la revue Le Pays Lorrain et en 1908 dans La Vie Lorraine, Contes de la Route et de l'Eau, aux éditions Nouvelle Librairie Nationale, collection Les Pays de France.
- Le Soldat, paru sous le titre Le Retour dans la revue Le Pays Lorrain en avril 1904 et en 1908, sous le titre Le Soldat, dans La Vie Lorraine, Contes de la Route et de l'Eau, aux éditions Nouvelles Librairie Nationale, collection Les Pays de France.
Commentaires