Durant sa courte carrière littéraire, environ 15 ans, Emile Moselly a écrit sept romans (l'Aube fraternelle, Terres lorraines, Joson Meunier, Fils de gueux, le Journal de Gottfried Mauser, les Grenouilles dans la mare, la houle), deux essais littéraires (George Sand, Lucien Descaves), un livre de souvenirs (les Etudiants) et un peu plus d'une centaine de nouvelles, certaines publiées dans des revues ou journaux, puis regroupées en livres de manière thématique (Le Rouet d'ivoire, Jean des Brebis, les Retours, Contes de la route et de l'eau, Contes de guerre pour Jean-Pierre, la Charrue d'érable).
Les autres nouvelles seront publiées uniquement dans les journaux ou revues de l'époque (le Pays Lorrain, l'Humanité, la Revue Bleue, la Grande Revue, le Matin, le Temps, l'Est républicain, la France nouvelle, la Revue des deux mondes, l'Illustré national, la Revue hebdomadaire, la Revue universelle, le Volume, Pages libres, l'Âme latine, Choix de lecture...). Elles n'ont jamais fait l'objet d'un regroupement thématique en volumes.
Ces textes représentent un peu plus d'une cinquantaine de nouvelles écrites entre 1905 et 1917. Le Pays Lorrain, l'Humanité, la Revue Bleue et la Grande Revue figurent parmi les titres qui ont le plus fréquemment accueilli les nouvelles de E.M. Nous avons pris le parti de publier cette cinquantaine de nouvelles (en deux volumes), éparpillées dans de nombreuses revues, parfois difficiles d'accès et pour la plupart inconnues des lecteurs d'aujourd'hui.
On y trouvera les situations, les personnages, les paysages et les thèmes de prédilection de E.M. (voir l’introduction des Cahiers, seconde édition, 2022, p.11).
Sache que la vie est inépuisable, et qu'elle proposera à ton effort des merveilles toujours renouvelées. Penche ton regard sur la vie des humbles, la vie du tâcheron, du menuisier, la vie de l'ouvrier des champs et la vie de l'ouvrier des villes, les vies en apparence semblables comme les chaumes d'un toit ou les pavés d'une rue. Mais pénètre silencieusement dans les âmes, attends le moment où elles te révèleront leurs angoisses et leurs joies, leurs espoirs et leur tristesse. Tu seras stupéfait devant tant de variété et d'émotion.
Emile Moselly
NOUVELLES, PORTRAITS ET CROQUIS, Vol. 1
Revue ou journal et date de parution
LA VIE LORRAINE
Le Pays Lorrain, 25 septembre 1905
Contes de la route et de l'eau - Les pays de France, 1907
LE MIRACLE DE SAINT-VINCENT
Le Pays Lorrain, 25 février 1905
l'Humanité, 21 mars 1910
LE RETOUR
Le Pays Lorrain, 25 avril 1905
SON FÎ...
Le Pays Lorrain du 20 mai 1906
Contes de la route et de l'eau - Les pays de France, 1907
AU RANCART
Contes de la route et de l'eau - Les pays de France, 1907
LE PÈRE VIPÈRE
Le Pays Lorrain, 20 janvier 1907.
Contes de la route et de l'eau - Les pays de France, 1907
LE FOSSOYEUR
La Grande Revue, 10 février 1908
LA GRIOTE
La Revue Bleue, 12 décembre 1908
LE NOURRISSON DE MADAME VIRGINIE
La Revue Hebdomadaire, 25 avril 1908
LE DÉPUTÉ
Le Matin, 12 octobre 1908
LE SABOT DE FAÏENCE
Le Matin, 17 septembre 1908
LE SONGE DE LA PENTECÔTE
La Grande Revue, 10 octobre 1908
LES CANARDS
Le Matin, 12 novembre 1908
LES DEUX MAUCOR
La Revue Hebdomadaire, 17 octobre 1908
HEIN
L'Humanité, 2 mai 1910
L'AGACE
La Grande Revue, 10 mars 1910
LA LAYETTE
L’Humanité, 7 mars 1910
NOUVELLES, PORTRAITS ET CROQUIS, Vol. 2
Revue ou journal et date de parution
Commentaires